Je suis une personne que l’on pourrait qualifier de cliente exigeante.
Je me suis souvent demandé pourquoi ce terme était considéré comme étant péjoratif?
Puis j’ai regardé la définition du verbe “exiger” sur le site du Larousse:
“
-Vouloir quelque chose (de quelqu’un), le réclamer impérativement (par exemple: j’exige des excuses).
-Avoir absolument besoin de quelque chose, le nécessiter, le requérir comme nécessaire (par exemple: ces plantes exigent beaucoup de soleil).
-Rendre quelque chose nécessaire, obligatoire ; imposer, demander (par exemple: une telle entreprise exige de nouveaux collaborateurs).
“
Puis j’ai lu la définition de l’adjectif “exigeant” sur ce même site:
“
-Qui est difficile à contenter ; dur, strict (par exemple: un professeur exigeant).
-Qui exige beaucoup de soins, d’attentions (par exemple: un malade exigeant).
-Qui est difficile à pratiquer, qui impose de gros efforts (par exemple: un métier exigeant).
“
Donc je paie quelqu’un pour une service et je n’ai je n’ai pas le droit d’être exigeante? Mais je peux comprendre que dans le contexte actuel mes exigences sont contraignantes pour les professionnels.
Je pense que si je suis rarement satisfaite par les prestations des professionnels de la beauté, c’est que mes besoins de satisfaction vont à l’encontre de leurs objectifs de rentabilité.
En tant que cliente si je paie un professionnel je veux qu’à chaque fin de prestation je ne sente plus la terre sous mes pieds tellement j’ai des ailes et c’est malheureusement rarement le cas.
Si comme moi vous êtes exigeante avec votre beauté, que vous comprenez ce besoin de satisfaction et de sécurité sachez qu’être exigeante avec les professionnels de la beauté, c’est une évidence puisque l’on parle de personnes dont le métier est de manipuler une partie de notre corps. Je vous encourage donc à être exigeante c’est donc votre propre intérêt.
Voici comment se traduit l’exigence chez moi:
1- Un professionnel doit faire mieux que moi
Je suis une femme, je sais donc un minimum, me coiffer, me maquiller et mettre du vernis.
Mon manque de talent augmentant la chance pour que de je me rate je préfère voir un professionnel pour gagner du temps et économiser mon énergie.
Malheureusement j’ai trop souvent eu des professionnels qui pressé par le temps se contente de faire le minimum requis et le plus vite possible, ça engendre des expériences négatives, qui vont de la simple coupe raté, à une coupure mal soigné lors d’une “manucure brutale” qui devient un panari. (Oui c’est mon expérience qui parle 😉 )
2- Rien ne vaut l’expérience
Si je vais chez un professionnel c’est principalement parce que je n’ai pas un esprit suffisamment créatif pour trouver les milles et une façon susceptibles de me rendre jolie. Les professionnels de la beauté sont souvent des artistes, avec du talent et un amour pour leur art. Ils sont censés être des références et notre première source de conseils.
Aujourd’hui je ne vois pas ce côté artistique dans les prestations de certains professionnels, les prestations censés nous rendre belles sont parfois contre-productives et chez les professionnels de la coiffure afros les résultats sont parfois tellement invraisemblables (comme pour les poses de lace wigs) que ça en est alarmant.
Parce que j’ai développé des compétences dans le salon de ma mère, je connais la cause principal à tout ceci et je la partage avec vous. Les techniques de certains professionnels ne sont pas utilisés en fonction du résultat souhaité , mais sont une façon de rentabiliser par une action répétitive le temps passer sur une cliente.
Je suis souvent déçue de constater que beaucoup ne s’intéresse que très peu aux nouvelles techniques ou pratiques de leurs domaines ou ne les appliques pas.
En tant que cliente je demande pourquoi aller voir un professionnel si je ne peux pas attendre de lui une prestation adaptée et tendance?
Selon moi un professionnel doit pouvoir entendre mon envie et savoir être une force de proposition pour que je puisse avoir la meilleure prestation possible.
3- Les techniques de démarchages se digitalise
Les clientes afros connaissent “les racoleurs”, mais ils existent beaucoup d’autres techniques marketing pour vous pousser les femmes à se prendre rendez-vous chez tel ou tel prestataire sur sa plateforme. Le but est le même pour tous, vous pousser à aller dépenser votre argent.
Les pubs, les témoignages écrits, les vidéos sponsorisés, les photos aseptisées ne reflètent pas la réalité qui m’intéressent car ce sont souvent des avis biaisées. Je passe beaucoup de temps à chercher des témoignages de clientes et à échanger avec elles directement. Je suis comme St Thomas, je ne crois que ce que je vois, mais je ne suis pas dupe.
4- Il est difficile de faire des comparaisons aujourd’hui
Les professionnels les plus talentueux ne font pas de pub ou très peu, ils comptent généralement sur le bouche à oreille. Comme ils ne viennent pas à moi, je dois aller les chercher, et je n’en ai ni le temps ni l’envie. Je travaille, j’ai un enfant, j’ai des activités, j’aime aller boire un boire de temps en temps, bref j’ai une vie chargée. Malheureusement les outils à ma disposition ne me permettent pas de comparer les différentes offres disponibles sur le marché et en tant que cliente il est difficile d’avoir toutes les cartes en mains pour faire les meilleurs choix.
Je pense aussi que la mise en concurrence permettrait aussi d’avoir des tarifs plus justes.
Dans certains salons les tarifs sont tellement opaques c’est sidérant (dans certains salons afros c’est littéralement à la tête du client, que dire???). Pour moi le talent est un facteur déterminant dans le prix, je préfère mettre 10€ de plus dans ma coiffure pour de la qualité, mais j’ai appris que la qualité était une appréciation subjective.
5-L’avis des autres m’importe peu
Vous remarquerez que je n’ai pas dit “l’avis des autres ne compte pas”.
J’ai juste un avis clair sur ce que je pense être beau ou pas, et même si je peux m’inspirer des autres je cherche toujours à obtenir un résultat adapté pour moi. J’ai conscience que mon avis n’est que ça, mon avis mais je dois toujours au moins me plaire, ça m’aide à me sentir plus forte et à avoir confiance en moi.
L’avis des autres reste important, car on vit en société, donc l’apparence à son importance, et comme on est rarement objectif sur soit même il est toujours bon de connaître l’avis des autres, mais en petite dose.
D’ailleurs j’aime beaucoup voir les tendances et apprécié le look des autres, je considère la beauté comme étant une activité passionnante comme le foot ou les voitures pour les hommes 😉 Je donne mon avis volontiers et j’accepte aussi celui des autres quand il est constructif.
Et vous, êtes-vous exigeante avec votre mise en beauté? Comment est-ce que se traduit votre exigences?
C’est le fait d’être une cliente avant tout qui m’a permit de créer une solution comme Lookhubbe, je pense que Lookhubbe peut aussi vous aider à avoir le meilleur pour votre beauté, alors inscrivez-vous sur www.lookhubbe.com
Prochainement dans une succession de 5 articles je vous expliquerai comment Lookhubbe répond à chacune de ces exigences.