Lookhubbe – Le Blog

Miss Univers 2019 et le jugement des femmes noires

La nouvelle Miss Univers est une femme noire avec des cheveux courts afro type 4C et une peau noire foncée, inimaginable il y a quelques années, c’est une véritable victoire pour les femmes africaines et un symbole de l’évolution des mentalités. Zozibini Tunzi est une magnifique représentation de la beauté africaine, avec un superbe sourire, une élégance folle et une personnalité qui me parle. J’ai particulièrement aimé sa réponse lors du concours Miss Univers 2019 “Je pense que la chose la plus importante que nous devrions apprendre aux petites filles, c’est de diriger. C’est quelque chose qui manque aux jeunes filles et aux femmes depuis très longtemps. Non parce que nous ne voulons pas, mais plus à cause de ce qu’a décrété la société aux femmes. Je pense que nous sommes les êtres les plus puissants du monde et que nous devrions avoir toutes les opportunités. Et c’est cela que l’on devrait enseigner aux jeunes filles : prendre leur place. Rien n’est plus important que de prendre sa place et de s’implanter dans la société. Merci !”  

En tant que femme noire entrepreneure je suis sensible à ce discours et je suis ravie de cette image positive des femmes africaines et de la beauté africaine à travers le monde.

Malheureusement cette victoire est tâchée par les polémique que je vois en ligne sur la beauté des africaines et sur les habitudes beauté des femmes africaines.

Il est vrai qu’il y a eu pendant longtemps un vrai manque de représentation des femmes de couleur dans les médias et sur la place publique. 

Il est aussi vrai que les canons de la beauté étant principalement des femmes blanches, il y a bien eu un traumatisme psychologique qui a poussé les femmes noires à utiliser défrisage, extensions de cheveux, perruques, lentilles de contact et excetera dans le seul but de se sentir belle aux yeux du monde.

Cependant il y a eu depuis quelques années le développement d’un nouveau courant de pensé, le Nappy (Naturelle et Happy). Une véritable ré-appropriation du mot “beauté” par les femmes noires qui veulent se sentir belle et acceptées dans la société tout en assumant la véritable nature de leurs textures de cheveux, crépus, frisés ou bouclés. Les femmes noires s’assument et se révèlent de plus en plus et j’en suis ravie.

C’est dans ce contexte que je suis offensée par la façon dont beaucoup (ils se reconnaissent) utilisent la victoire Zozibini Tunzi pour émettre un jugement sur les habitudes beauté des femmes noires. De nos jours les artifices féminins sont universelles, il n’y a pas que des femmes noires qui utilisent des accessoires esthétiques mais une grande  part de la population féminine.

Il est donc injuste d’accuser les femmes noires qui continue d’utiliser des artifices esthétiques de ne pas vouloir assumer leurs racines africaines car ces accessoires ne représente plus uniquement une volonté d’assimilation aux normes européennes mais aussi une volonté de correspondre à la tendance. Porter un tissage ou une perruque pour certaines n’est pas un forcément un besoin d’assimilation mais peut aussi être un choix pratique correspondant à un mode de vie, la maintenance des cheveux afros pouvant être estimé comme étant improductif pour certaines.

Les commentaires négatifs observés venaient principalement d’hommes qui n’ont toujours pas compris que la beauté d’une femme n’était pas uniquement lié à son envie de séduire ou plaire mais à un véritable besoin égo-centré.

La beauté est un ensemble qui lie des techniques esthétiques à une appréciation subjective des caractéristiques physiques d’une personne. Chaque femme doit avoir la liberté de choisir les outils et techniques nécessaires à sa mise en valeur. Il lui appartient d’assumer les conséquences de ces choix et les perceptions engendrer par ses mises en beauté.

Très sincèrement, je n’apprécie pas les interventions d’hommes paternalistes qui pensent savoir mieux que les femmes ce qui est bon pour les femmes mieux que les femmes. Messieurs, les femmes n’ont pas besoin de l’autorisation d’un homme pour se faire belle, et se sentir belle, merci de ne pas faire des vos opinions subjectives des vérités générales.

Rappelez-vous même si votre opinion est valide, elle n’en reste pas moins « votre » opinion et non une vérité générale. Bravo à Zozibini Tunzi, notre Miss Univers 2019, je lui souhaite une magnifique année de règne.

Vous pourrez bientôt partager vos looks sur www.lookhubbe.com et vous inspirer les unes les autres de vos idées esthétiques. Inscrivez-vous.