Lookhubbe – Le Blog

Les métiers de la beauté, la crise et le Covid-19

 

Les crises, qu’elles soient économiques comme par exemple la crise des “subprimes” en 2008, ou sanitaires comme la crise du Covid-19, ont toujours tendance à avoir des conséquences bien plus considérables sur les femmes que sur les hommes.

 

Les explications

 
Tout d’abord, les femmes sont malheureusement les victimes dans l’inégalité des sexes face aux hommes. Souvent sous-payées, elles sont même contraintes d’accepter des contrats précaires durant les périodes où la crise n’est pas présente. Alors, lorsqu’une crise se déclare, les moins de 25 ans, les personnes âgées, les contrats précaires… et notamment les femmes sont les principales victimes du système. Des réalités constatées par des organismes tels que la Confédération Syndicale Internationale (CSI), qui affirme que la crise “ne fait qu’aggraver la position traditionnellement défavorisée des femmes ».

Par ailleurs, les métiers de la beauté sont très souvent occupés par des femmes. Par exemple, dans les métiers de l’esthétique, moins de 3% des travailleurs sont des hommes. Cette tendance est légèrement moins présente dans le domaine de la coiffure pour femme. En effet, il existe de nombreux coiffeurs hommes, et les grandes enseignes portent aussi des noms masculins ( Franck Provost, Jean-Louis David…). 1 travailleur sur 10 est dit indépendant, et ça n’exclut pas le domaine de la beauté. Par exemple, dans le domaine de la coiffure, la part totale de travailleurs indépendants est de 25%, soit un quart du marché.

La crise que l’arrivée du Covid-19 a engendrée, a eu des répercussions colossales sur le monde de l’emploi : entre licenciements, chômage partiel, ou encore impossibilité d’exercer, de nombreux métiers dont les métiers de la beauté ont été négativement impactés. Par conséquent, les femmes, majoritairement représentées dans ces métiers ont été privées de leur passion et surtout de leur source de revenu.
 

Les annonces du 27 janvier 2021



Ce 27 janvier 2021, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal s’est exprimé sur les protocoles sanitaires possibles que le gouvernement pourrait mettre en place. En effet le couvre-feu actuel ne suffirait plus à maintenir le nombre de cas au plus bas, bien qu’il ait tout de même été efficace. Différentes solutions sont donc évaluées en ce moment :

 
  • Confinement allégé

  Un confinement proche de celui que la France a vécu en novembre dernier : les commerces essentiels se verraient fermer leurs portes, et l’attestation de déplacement ferait son grand retour, même en pleine journée.
 
  • Confinement renforcé

  Un confinement plus strict, durant lequel davantage de secteur d’activité seraient en arrêt, et toujours des dérogations mais moins accessibles.
 
  • Confinement dur

  Un confinement dur, semblable à celui du printemps dernier, petite exception: les écoles resteraient ouvertes, avec une éventuelle prolongation des vacances scolaires à venir. Un renforcement des contrôles sanitaires aux frontières du pays mais aussi une limitation de déplacement entre les différentes régions françaises seraient aussi d’actualité durant les réunions du gouvernement.

Encore une fois, quel que soit le scénario envisagé par l’État, les prestataires de la beauté, tout comme plein d’autres secteurs d’activité sont en danger…

À chaque annonce nationale des acteurs politiques, les métiers de la beauté sont “sur la sellette”. Malgré le fait que les acteurs de la profession soient rompu aux règles d’hygiènes et qu’aucun cluster n’a pour origine l’exercice de prestations beauté. “Nous souhaitons aider les prestataires de la beauté à digitaliser leurs activités. Lookhubbe accompagne l’évolution de la consommation des prestations beauté. Nous pouvons ensemble éviter que les français et françaises soient privés des bienfaits de la beauté, tout en aidant les indépendants à survivre en temps de crise” affirme la fondatrice de l’application, Isaia.

Aider les femmes à s’épanouir dans leurs métiers, sécuriser leur rémunération tout en leur garantissant leur indépendance, c’est le souhait de Lookhubbe. Nous souhaitons être la solution pour permettre aux indépendants de poursuivre leurs activités, même en temps de crise! .

Lookhubbe tient à exprimer son soutien à tous les travailleurs indépendants ou non qui souffrent des conséquences de cette crise sanitaire.