J’aimerais avoir votre avis …
Est ce que vous avez suivi le polémique de la tablette sur Twitter, vous connaissez le hashtag #Hervé et #Shahin95c ???
Aujourd’hui j’ai l’impression qu’il y a 2 camps dans cette histoire:
- Ceux qui pensent que si on aide quelqu’un on a un droit de regard sur comment est utilisé cette aide.
- Ceux qui pensent que si on aide de bon coeur, on le fait sans exigence ou attente quant à la suite de cette aide.
Pour tout ce qui concerne la générosité j’ai 2 expressions qui représentent mes valeurs:
“Charité bien ordonnée commence par soi-même.”
“Donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Apprends-lui à pêcher, il mangera toute sa vie.”
Petit résumé la situation:
Des jeunes d’une banlieue du 95 ont fait une collecte pour aidé un SDF nommé Hervé à s’en sortir, surtout que celui-ci devait se faire opérer prochainement.
Ils ont reçu pour 7000€ de dons, franchement je tiens à souligner que l’initiative est vraiment formidable. Bravo à ces jeunes!!!
Lorsque qu’ils ont demandé à Hervé ce dont il avait besoin, il aurait demandé une tablette. Lui qui n’avait pas de toit et qui était logé grâce à leurs soins, les jeunes n’ont pas compris ce besoin et n’ont pas validé cette requête. Suite à cela Hervé aurait agressé un des leaders du groupe de jeune. Hervé se serait aussi fait agressé près l’hôtel où ils l’ont logé et serait impliqué dans un incendie criminel.
Ce leader @shahin95c avec ce groupe de jeune a finalement décidé de transmettre la somme récoltée à une association qui va gérer le cas de Hervé et un jeune lui à offert une tablette donc tout est bien qui fini bien.
La vraie bonté c’est de se montrer bienveillant envers l’autre de manière désintéressée, pas de se substituer à lui ou de faire des « meilleurs » choix pour lui.
Dans cette histoire, je fais parti du camp des gens qui pense qu’il faut donner de bon coeur et intelligemment, si tu fais cela, tu n’as pas à demander des comptes aux personnes que tu aides.
Parce que si vous donnez pour une tout autre raison que de faire plaisir à l’autre ou faire du bien à l’autre, vous ne faites pas vraiment preuve de charité ou d’altruisme.
Pour moi, pour pouvoir donner sans rien attendre en retour il ne faut pas être soi-même dans le besoin. Faire du bien devrait être une expérience positive du début à la fin et pour tout le monde.
Un conseil, donnez uniquement des choses qui ne vont pas vous manquer. Evitez le jugement, le ressentiment, la déception, toutes ces pensées négatives gâchent les bienfaits du don.
Je trouve dommage que ces dons qui sont des actions positives, soient maintenant une source de conflit, d’incompréhension, alors que cette histoire d’entraide c’est aussi l’histoire de 2 personnes qui aurait du être une belle histoire.
Et vous qu’en pensez-vous?
Avec Lookhubbe.com les femmes pourront partager leurs expériences beauté avec une communauté de femmes bienveillantes et avec de la chance, ces expériences partagées aideront quelqu’un à se renseigner sur une technique, à avoir une idée de look ou à choisir un professionnel.
Inscrivez-vous sur www.lookhubbe.com