Lookhubbe – Le Blog

Conseils pour limiter les dégâts quand on fait du gel ou l’acrylique

Je ne vais pas vous dire du mal sur les ongles artificiels, pour la simple raison que J’ADORE ce sentiment d’avoir de belles mains allongées, des ongles longs, c’est beau, sexy, satisfaisant au possible…. Je souris rien que d’y penser….

Malheureusement c’est un processus chimique qui peut vraiment avoir des conséquences désastreuses pour les moins informées. J’ai fait mes premiers ongles en acrylique en 2004 quand je vivais aux USA, et quand je suis revenue en France en 2007 la tendance débutait à peine.

Maintenant, il y a des salons partout, mais il faut vraiment faire attention à vos ongles. J’ai eu la malchance, malgré mon expérience, d’attraper un panari chez une mauvaise prothésiste ongulaire, dans un salon pas très sympa et pas très à cheval sur l’hygiène.

Ce qu’il faut savoir

-Pour que les ongles en acrylique collent, la surface de vos ongles naturels doit être limés jusqu’à ce qu’ils deviennent rugueux. Cela amincit vos ongles naturels, les rendant plus faibles.

-Les produits chimiques contenus dans les produits utilisés pour appliquer les ongles artificiels peuvent irriter la peau autour de vos ongles et ailleurs.

La liste des risques pour la santé ne s’arrête pas là.

-Pour enlever les ongles artificiels, vous devez souvent tremper dans l’acétone ou les limer. « L’acétone est nocif pour la santé de nos ongles. En effet, l’acétone va dissoudre la couche grasse qui protège et nourrit notre ongle. L’ongle est donc directement mis en contact avec les agressions extérieures et sera donc fragilisé.

-Si vous souhaitez porter des ongles artificiels pendant plus de quelques semaines, vous aurez besoin de retouches toutes les 2 à 3 semaines pour combler les lacunes qui apparaissent à mesure que vos ongles grandissent. Des retouches fréquentes peuvent gravement endommager vos ongles naturels.

En bref, les ongles artificiels peuvent laisser vos ongles fins, cassants et desséchés.

Grâce à mon expérience dans ce domaine, je peux vous donner quelques conseils sur comment limiter les dégâts

-Choisissez des ongles en gel plutôt que des ongles en acrylique. Les ongles en gel sont un peu plus faciles sur vos ongles car ils sont plus flexibles. Cela signifie que vos propres ongles sont moins susceptibles de se fissurer (c’est l’expérience qui parle!)

-Allez dans un salon qui utilise une lampe à polymériser LED plutôt qu’une lampe à polymériser UV. Les ongles en gel nécessitent une lumière ultraviolette (UV) pour durcir. La LED émet des niveaux de rayonnement UV inférieurs à ceux d’une lampe à polymérisation UV. Une lumière LED durcit également plus rapidement, ce qui réduit votre exposition aux UV.

-Demandez à votre la prothésiste de ne pas couper les cuticules. Les cuticules protègent vos ongles et la peau environnante des infections. Lorsque vous coupez ou coupez vos cuticules, il est plus facile pour les bactéries et autres germes de pénétrer dans votre corps et de provoquer une infection. Les infections des ongles peuvent prendre beaucoup de temps à disparaître. (Là c’est encore l’expérience qui parle, 😉 )

-Exiger que le ponçage de l’ongle se limite au stricte minimum. Il est normale de poncer l’ongle pour permettre au gel d’adhérer à l’ongle. Certaines prothésistes ongulaire ont la main lourde, il vous appartient de communiquer avec la professionnelle sur la manière dont vous souhaitez obtenir votre prestation. Je vous assure la plupart préfère des professionnels que l’on soit clair dès le début, plutôt que l’on se plaigne plus tard.

-Privilégez le remplissage à une nouvelle manucure, n’enlevez pas vos ongles à la moindre occassion, afin d’éviter de renouveler le ponçage et autres manipulations.