Lookhubbe – Le Blog

Comment devenir prothésiste ongulaire indépendant ?

Le métier de prothésiste ongulaire ou styliste ongulaire consiste à embellir les mains et les pieds du client. Différentes méthodes sont réalisables, sans compter celles qui ont vu le jour ces dernières années. 

C’est un métier qui demande beaucoup de professionnalisme et de vigilance de par les complications que les prestations peuvent engendrer mais qui reste tout de même à la portée de tous les passionnés qui désirent l’exercer. 

Formations: 

Tout comme pour le métier de coiffeur indépendante, il suffit de: 

  • Détenir un CAP esthétique-cosmétique-parfumerie ou un diplôme équivalent.
  • Justifier d’une activité d’une expérience professionnelle de 3 années dans l’exercice du métier.

Matériel et Investissement:

Pour pouvoir exercer il faut bien évidemment du matériel adapté aux méthodes que l’on emploie. Cette liste est bien évidemment non-exhaustive, elle dépend des besoins du professionnel et des prestations qu’il propose. 

Le professionnel sera amené à avoir besoin du: 

    • Petit matériel: Limes, coupe-ongles, coupe et pousse cuticules, présentoir à vernis…
    • Matériel spécifique: Lampe à UV, ponceuse électrique, résine, gel, liquide de façonnage, chablon…  
    • Vernis, vernis semi permanent, décoration ongles…
    • Produits pour désinfecter les instruments. 
 

Notez que l’hygiène est extrêmement importante pour éviter les complications.  

Juridique:

La Rc pro est une protection juridique qui restera votre meilleure alliée dans l’exercice de ce métier. En effet, elle vous protègera juridiquement en cas de complications (déformation de l’ongle, mycose, infection, allergies…).

Marketing:

Tout comme les maquilleurs indépendants, Il est important de partager votre travail afin d’être visible et de séduire le maximum de clients.

Les réseaux sociaux sont une méthode simple pour vous faire connaître, tout comme l’application LOOKHUBBE qui vous permettra de partager des photos de réalisations et d’atteindre facilement vos cibles. 

Salaire et avantage:

Le salaire des prothésistes ongulaires varie de 1200 à 2500€ en fonction de votre disponibilité, de vos tarifs, etc…

La beauté des mains et des pieds a vu un essor considérable ces dernières années, et les budgets qu’on y consacre est lui aussi à son apogée. De plus, un entretien régulier est nécessaire, ce qui vous permettra de fidéliser vos clients et de vous assurer un salaire minimum.
 

Pour finir ce métier demande de la patience et de la rigueur mais surtout du talent et de la passion, car un passionné fournira toujours un excellent travail.