Lookhubbe – Le Blog

Comment devenir maquilleur indépendant ?

Maquilleur indépendant est un métier qui demande beaucoup de talent et consiste à sublimer voire transformer, en fonction du type de maquillage désiré, le client. La procédure à entreprendre pour exercer ce métier est cependant assez simple…

Formations: 

En réalité, le métier de maquilleuse indépendante n’existe pas en tant que tel, il est une composante du métier d’esthéticienne. Il n’existe donc pas réellement de diplôme spécifique seulement des formations à faire. Les détenteurs d’un CAP esthétique peuvent eux aussi effectuer ces formations. 

Matériel et Investissement:

Les essentiels d’une maquilleuse doivent être les composants d’un maquillage complet. Elle peut choisir les marques qu’elle utilise à sa guise en fonction de celle qu’elle juge la plus qualitative, celle qui offrira un meilleur rendu d’après elle.  

Cette liste non exhaustive dépendra bien évidemment des prestations et réalisations que vous faites. 

Seront nécessaires:

  • Des produits pour le teint: Primer, crème hydratante, fond de teint, anti-cernes, poudre fixatrice, bronzer, blush highlighter, fixateur…
  • Des produits pour les yeux: Palettes de fards à paupière, pigments, mascara, eye-liner, crayons, faux-cils et colle…
  • Des produits pour la bouche: Gloss, rouge à lèvres, crayons…
  • Accessoires: Pinceaux, beauty blender, brosse à maquillage… 

Notez que pour certains produits, plusieurs seront nécessaires pour pouvoir convenir à toutes les carnations.

Juridique:

Maquilleur en soi n‘étant pas un métier à part entière, les maquilleurs indépendants peuvent s’inscrire au statut de micro-entreprise en tant qu’esthéticienne s’ils ont en leur possession un CAP esthétique.

Pensez, comme les prothésistes ongulaires et coiffeurs indépendants, à modifier vos assurances, notamment celle de votre véhicule pour pouvoir être indemnisé en cas de problèmes de véhicule lors de vos déplacements chez vos clients. 

Marketing:

Pour apporter un maximum de visibilité à votre travail, obtenir des clients et les fidéliser, il vous faudra créer des pages sur les réseaux sociaux, poster des photos de vos prestations et être un minimum active sur ces comptes.

L’application LOOKHUBBE vous sera aussi utile, puisqu’elle vous permettra de poster votre travail pour être le plus visible possible. 

Salaire et avantage:

Le salaire d’un maquilleur indépendant varie énormément mais peut aller jusqu’à 4000€ brut. Comme pour tout statut d’indépendant, le principal avantage est la gestion de l’emploi du temps par le professionnel. Il peut donc travailler à son rythme. 
 

Le métier de maquillage demande créativité, minutie mais par-dessus tout un professionnel animé par la passion de son travail pour satisfaire au maximum ses clients.